Fédération des Artisans d'Art de Toulouse
Nous sommes partis d’un constat simple : l’agglomération toulousaine regorge d’artisans d’art, mais ils sont méconnus du grand public et il n’y actuellement pas de volonté politique de mettre l’accent sur les métiers d’art à Toulouse.
De part les expériences de chacuns, nous nous sommes rendus compte que le public manquait de repères pour apprécier et comprendre notre travail, et que nous avons tout à gagner à nous fédérer en ce sens.
Cette association a été créée pour répondre à plusieurs besoins communs à tous les artisans d’art :
Être vus
La visibilité de chaque artisan d’art (chaque indépendant manque de temps et de moyen pour se vendre) la FAAT est là pour ça ! Ce réseau d’excellence permet à chacun, particulier ou professionnel, de trouver rapidement un interlocuteur compétent et un artisan qualifié
Être compris
La valorisation des savoir-faire et l’éducation du public aux métiers d’art (un consommateur averti consomme mieux !)
Échanger
Le réseau professionnel de la FAAT permet de partager les bons et les mauvais plans, d’enrichir le réseau de chacun, et de favoriser les collaborations
Être accompagnés
L’accompagnement et le soutien politique, qui sera grandement facilité par un interlocuteur unique par le biais de la Fédération
Être soutenus
À terme, la FAAT mettra en place un pop-up store éphémère, puis une boutique pérenne en centre-ville pour offrir aux Toulousains un lieu d’exposition, de pédagogie et de vente exclusivement réservés aux métiers d’art. La FAAT deviendra un label, un repère de consommation, un gage de qualité et d’excellence qui garantit à l’acheteur le savoir-faire de l’artisan, la fabrication, et la déontologie de sa démarche.
Notre mission
La FAAT se veut d’abord être un outil pédagogique, d’une part pour sensibiliser les toulousains aux divers enjeux de nos métiers, et d’autre part pour apporter un regard de consommateur conscient et acteur de l’économie locale.
Cette fédération a aussi pour but de donner une visibilité à chacun de ses membres en intégrant un réseau de qualité, qui vise à être reconnu comme un repère authentique par les institutions et le grand public. Les professionnels qui y adhèrent s’engagent à respecter des critères précis, qui permettront aux clients de bénéficier de cette garantie, sans être induits en erreur sur la qualité des créations proposées.