Diplômée de l’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse, Nathalie Charrié vit et travaille à Toulouse.
Son travail de sculpteur céramiste trouve sa source dans la contemplation du monde animal et végétal. De l’entomologie aux bestiaires médiévaux, de la gravure à l’étymologie, ses centres d’intérêts nourrissent ses créations. Elle crée des espèces hybrides nées de croisements hypothétiques de la nature avec nos comportements humains : Armées d’insectes, Sisyphe-scarabée, organismes extrémophiles et oiseaux-végétaux, etc.
Cette recherche de sens est liée à la recherche de la forme, de la matière. Autodidacte en céramique, elle fait de l’expérimentation le moteur de sa création.
Le fil rouge de son travail tient à l’élaboration minutieuse d’une pièce soumise ensuite à la violence de la cuisson. Cette recherche constante de contrastes l’a amenée à mêler d’autres matériaux à la céramique : le bois, le cuivre, le fer mais aussi des insectes et autres matériaux organiques…
Récemment, elle a réalisé en collaboration avec un verrier une série de pièces mêlant céramique et verre thermoformé. Autant d’expérimentations qui font évoluer son travail vers une rencontre du sens, des matériaux et des formes : une hybridation.